Comment démonter et réparer un mitigeur ?

Vous remarquez que votre mitigeur fuit depuis quelque temps ? Vous souhaitez donc le démonter vous-même et le réparer ? Mais, pour cela, il vous faut un guide dédié à la plomberie ? Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions, alors vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous vous expliquerons étape par étape démonter et réparer un mitigeur de douche ou d’évier sans aggraver la situation et tout casser. Mais avant cela, sachez qu’avant toute intervention, vous devez couper l’arrivée d’eau dans votre maison.

3 types de mitigeur

Étape 1 : Démontez la poignée de votre mitigeur

Quel que soit le type d’équipement sanitaire que vous désiriez remplacer chez vous, vous devez toujours passer par l’étape du démontage. Et pour cela, vous devez localiser et accéder à la vis de fixation de votre matériel. Sur des modèles de mitigeurs standards, celle-ci se situe souvent à l’avant, bien cachée sous la pastille de couleur amovible du robinet. À noter qu’il s’agit de la partie de votre robinetterie, souvent de couleur rouge et bleu, qui vous permet de distinguer le côté de l’eau froide et celui de l’eau chaude. Pour d’autres, celle-ci se situe en dessous du bouton décoratif de la poignée.

Pour atteindre la vis de fixation, il vous suffit alors d’ôter le cache grâce à un tournevis plat ou de soulever le bouton décoratif. Ensuite, dévisser le tout et enlever la poignée de votre mitigeur.

Étape 2 : Retirez le cache cartouche et la cartouche de votre mitigeur

Durant cette deuxième étape, il est d’abord nécessaire que vous retiriez le cache cartouche de votre mitigeur. Cette opération peut certes être difficile. Mais, ne vous inquiétez pas ! Nous vous guiderons pas à pas.

Après des années d’utilisation, il se peut que du calcaire s’installe sur le cache et vous empêche de le retirer. Vous avez alors deux solutions devant vous. D’une part, il peut s’agir d’une rondelle à retirer simplement ou d’un écrou imposant que nous vous conseillions de dévisser à l’aide d’une clé à molette. D’autre part, vous pourrez tout simplement dévisser chaque point de maintien en utilisant votre tournevis. Une fois la rondelle retirée, vous aurez accès à la cartouche.

Comment démonter et réparer un mitigeur ?

Étape 3 : Réparez ou changez la cartouche de votre mitigeur

Félicitations ! Maintenant que vous aviez retiré la cartouche, vous pouvez passer à la prochaine phase. Pour réparer un mitigeur qui goutte, remplacez tout simplement les joints de la cartouche. Deux cas peuvent alors se présenter devant vous :

La cartouche du mitigeur est compatible avec des joints classiques

Dans ce cas, nous parlons alors de joints circulaires ou de joints toriques. D’une manière générale, ils sont au nombre de 2 ou 3, le tout variant en fonction des modèles. Pour réussir à remplacer les anciens joints, notez que les nouveaux doivent être identiques à ces derniers. Nous vous conseillons alors de présenter ceux qui sont usagés au magasin de bricolage afin d’éviter tout type d’erreur durant l’achat.

La cartouche du mitigeur est composée des joints spécifiques

Sur certains modèles de mitigeur, il se peut que des joints spéciaux soient installés. Dans ce contexte, nous vous conseillons toujours de garder les joints usés afin de les présenter au comptoir du magasin. En effet, une parfaite compatibilité est indispensable pour éviter que l’équipement ne fuie encore.

Dès que vous aurez fini de les remplacer, n’oubliez pas de lubrifier le mécanisme de votre mitigeur en recouvrant bien vos nouveaux joints de graisse de silicone.

Plusieurs sites proposent des cartouches de mitigeurs tel que Leroy Merlin ou encore Amazon pour ne citer qu’eux !

Cartouche céramique
Composition cartouche céramique

Étape 4 : Réinstallez votre mitigeur

Maintenant, assurez-vous bien de remettre en place votre mitigeur en vérifiant que celui-ci est orienté dans le bon sens. Replacez ensuite tous les éléments dans l’ordre inverse de ce que nous avions effectué avant. Pour cela, installez d’abord la rondelle de maintien ou l’écrou. Ensuite, repositionnez le cache cartouche de l’équipement suivi de la poignée du robinet. Et enfin, remettez en place le bouton décoratif ou la pastille de couleur qui indique la température de l’eau.

Étape 5 : Vérifiez que tout fonctionne correctement

La dernière étape consiste à vérifier si tout fonctionne correctement et si vous avez bien stoppé la fuite sur votre mitigeur. Pour cela, ouvrez l’alimentation en eau de votre maison et observez le résultat. S’il n’y a plus de goutte, c’est que vous aviez réussi. Dans le cas contraire, vous devriez de nouveau recommencer les étapes.

Si vous n’avez changé que les joints de la cartouche, nous vous recommandons de vérifier leur orientation et leur position. Si vous les avez bien placés, alors vous devez probablement remplacer la cartouche. Et si vous venez tout juste de le faire, il vous suffira alors de réajuster l’orientation et la position des joints.

Vous rencontrez toujours un problème de fuite au niveau de votre équipement sanitaire ? Faites appel à un bon plombier à Toulouse. Il saura redonner vie à votre mitigeur qui goutte.

small_c_popup.png

Vous souhaitez être recontacté ?