9 méthodes pour déboucher des toilettes sans ventouse

Si vos toilettes sont bouchées et que vous ne disposez pas de ventouse, le temps est venu pour la créativité d’entrer dans la place. Dans cet article, nous vous présenterons comment déboucher des toilettes sans ventouse avec du matériel que vous devriez trouver dans placard ou sous l’évier (du moins on l’espère) !   

Lorsque le débouchage ne fonctionne pas

La situation n’est pas idéale, un passage rapide aux toilettes, suivi d’une seule chasse d’eau et boum, vous vous retrouvez avec un drain bouché ou pire encore, des toilettes presque débordantes. Si vous n’avez pas de ventouse ou son utilisation ne fonctionne pas, envisagez vos options de débouchage avant d’appeler un plombier. Il existe plusieurs façons de s’occuper d’un débordement ou d’un bouchon de toilettes, dont beaucoup ne nécessitent rien de plus que les articles que vous avez déjà dans votre salle de bains ou vos armoires de cuisine. Lisez la suite pour savoir comment réparer des toilettes bouchées (et assurez-vous de porter des gants de protection).

Avant de commencer

À moins que vous ne souhaitiez que votre salle de bains se transforme en un dangereux lac d’eaux usées, la première étape absolue pour réparer vos toilettes bouchées est d’arrêter l’écoulement de l’eau. Derrière le réservoir des toilettes, il y a une valve d’admission d’eau. Fermez-la. Vous pouvez également passer la main dans le réservoir des toilettes et vous assurer que le clapet est bien fermé. Quelle que soit l’option choisie, assurez-vous que c’est la première étape à suivre.

déboucher des toilettes sans ventouse

Vague de chaleur

1/9

Lorsque vous constatez un bouchon, votre meilleure carte à jouer est celle de l’eau chaude. Faites-en chauffer ou utilisez votre robinet, mais ne versez jamais l’eau en ébullition dans vos WC.
En effet, la céramique ou porcelaine reste sensible à des très hautes températures donc attention !
Versez l’eau dans la canalisation et laissez-la reposer pendant quelques minutes pour voir si le bouchon se dissout. Vous vous rendrez rapidement compte si cela a marché ou non. En effet, si vous voyez que l’eau comment à s’écouler, JACKPOT !
Par la suite, il faudra tirer la chasse 1 ou 2 fois. La plupart du temps, l’eau chaude suffit à désagréger l’origine du refoulement.

Eau chaude pour déboucher les toilettes

Le liquide vaisselle

2/9

Si vous avez besoin de donner un coup de fouet au processus de débouchage, prenez du liquide vaisselle dans la cuisine et mettez-en une quantité généreuse (environ un quart de tasse) dans la cuvette des toilettes.
Laissez reposer le savon pendant 5 à 10 minutes pour qu’il ait le temps de descendre dans la cuvette et d’atteindre le bouchon.
Ensuite, ajoutez de l’eau chaude (encore une fois, pas d’eau bouillante) dans la cuvette et laissez-la reposer un peu.
Dans la plupart des cas, le liquide vaisselle agira comme un lubrifiant et graissera le bouchon dans la canalisation des toilettes pour que tout se remette en place.

Liquide vaisselle pour faciliter le retrait du bouchon dans les WC

Remède pétillant

3/9

Cette astuce vous replongera sur les bancs de l’école !
En effet, si votre cuvette est déjà prête à déborder, prenez une bouteille ou un récipient pour en vider une partie.
Vos armes : une casserole d’eau chaude, une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre.
Il faudra verser le bicarbonate dans la cuvette des toilettes.
Puis ajouter le vinaigre petit à petit pour éviter tout débordement. Le mélange devrait commencer à pétiller et à faire des bulles immédiatement.
Laissez le combo bicarbonate de soude et vinaigre opérer sa magie pendant vingt minutes. Vous devriez remarquer que le niveau d’eau dans la cuvette des toilettes est de plus en plus bas. Enfin, ajoutez l’eau chaude et voyez si la chasse d’eau s’écoule. Si c’est le cas, c’est bon. Sinon, il faut répéter le processus une fois de plus.

Réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour déboucher ses toilettes

La guerre des brosses

4/9

Ce n’est pas la meilleure des solutions mais si vous dans un bourbier et qu’il n’y pas de ventouse en vue, il faudra vous munir d’une brosse à toilettes. Orientez ensuite les poils vers le drain et faites des allers-retours.
Répétez la manipulation plusieurs de haut en bas, cette technique va imiter l’effet de la ventouse en moins bien certes mais si le bouchon n’est pas complètement bloqué vous devriez réussir.

Le furet de débouchage ou le cintre

5/9

Parfois, la seule façon de se débarrasser d’un bouchon tenace est d’utiliser un objet solide pour forcer l’obstruction. Si vous avez un furet de débouchage à la maison, allez-y et utilisez-le. Si vous n’en avez pas et que vous n’avez pas envie d’aller en chercher un, vous pouvez fabriquer un furet de débouchage à l’aide d’un cintre en fil de fer déroulé.

Insérez le serpent ou le cintre dans le tuyau aussi loin que possible, en le déplaçant d’un côté à l’autre. Il devrait dégager l’obstruction facilement. Notez qu’un vrai furet de débouchage sera plus efficace si l’obstruction est profonde dans le tuyau, car il y a un coude en forme de P dans le tuyau qu’un cintre en fil de fer ne pourra peut-être pas passer.

Si vous n’avez pas de furet de débouchage, vous pouvez en fabriquer un vous-même en utilisant un cintre en fil métallique de votre placard. Il suffit de modifier la forme du cintre pour qu’il soit droit mais laissez le bout en forme de crochet. Ensuite, il vous faudra prendre un chiffon pour le mettre autour du crochet, ça serait dommage de rayer ou d’abimer vos toilettes. Tout en vous équipant de vos plus beaux gants en caoutchouc, il faudra faire en sorte trouver le bouchon avec le cintre. Donc n’hésitez pas à chercher en profondeur. Dès que vous remarquez que l’eau s’écoule, tirez la chasse à plusieurs reprises.

Le furet en plomberie n'est pas un animal mais bien un outil guide pour retirer l'élément faisant obstruction dans les canalisations

Bombe de salle de bains

6/9

Ne courez pas acheter du Destop ou d’autres produits du style, créez plutôt votre propre produit de débouchage en mélangeant les ingrédients. On commence par 2 tasses de bicarbonate de soude, 1/4 de tasse de sel d’Epsom (Sulfate de magnésium) et 8 à 10 cuillères à soupe de détergent à vaisselle (ajoutez une cuillère à soupe à la fois).

Allez chercher dans votre cuisine des moules, idéalement, des moules à muffins car ils sont assez profonds. Versez la préparation, puis laissez sécher pendant la nuit. A votre réveil, déposez-en un dans votre cuvette des toilettes. Versez ensuite l’équivalent de quatre tasses d’eau et laissez reposer quelques heures pour constater le changement.

Valve à vide

7/9

Louez un aspirateur à eau et poussière auprès de votre quincaillerie locale, n’essayez pas, je le répète, n’essayez pas avec un aspirateur ordinaire. Tout d’abord, utilisez-le pour vider l’eau de la cuvette.
Ensuite, il vous faudra un vieux chiffon, enroulez le tuyau dedans pour faire un joint. Placez l’aspirateur proche du drain et mettez l’aspirateur en marche. Le bouchon va être aspiré et le tour est joué.

Si vous n’avez toujours pas réussi à déboucher des toilettes sans ventouse, lisez la suite !

La technique de la bouteille d’eau

8/9

L’objectif de cette solution est d’utiliser une bouteille en plastique pour créer une pression d’eau suffisante pour déplacer le bouchon suffisamment.

Avertissement : Cette astuce de débouchage peut être salissante alors équipez-vous.

Commencez par retirer un maximum de liquide de la cuvette des toilettes.  Prenez un grand récipient dans un premier temps pour en enlever le plus possible, ensuite vous pourrez passer à l’équivalent d’une tasse pour le fond.

Pour vider plus facilement, j’utilise aussi un pistolet à eau (ne le rendez pas à votre enfant après utilisation, question d’hygiène).

Par la suite, munissez-vous d’une grande bouteille en plastique d’eau chaude.

Bouchez-la avec votre pouce (attention aux brulures) et placez l’extrémité supérieure dans l’évacuation au fond des toilettes.

Retirez votre pouce et pressez la bouteille pour que l’eau qu’elle contient coule dans le tuyau. La pression supplémentaire pourrait déloger la cause de l’obstruction.

Bouteille d'eau

Si vous n’avez pas de ventouse, fabriquez-en une !

9/9

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut fabriquer sa propre ventouse, alors considérez-vous comme l’un des rares courageux/euses si vous arrivez à cette étape. Rappelez-vous que les ventouses fonctionnent en créant un vide et qu’il est possible de recréer cette fonction avec deux objets simples que vous avez probablement à la maison : Une grande bouteille d’eau et une paire de ciseaux, oui encore eux.

Prenez une grande bouteille d’eau (un litre) et videz son contenu.
Buvez-la, arrosez quelques plantes, mais ne la gaspillez pas. Lorsque vous avez terminé, revissez le bouchon de la bouteille.
Prenez ensuite votre paire de ciseaux préférée et coupez le fond de la bouteille d’eau.
Mettez des gants et plongez le fond de la bouteille d’eau dans le tuyau des toilettes.
Poussez et tirez vigoureusement la ventouse improvisée autant de fois que nécessaire. Il faut faire des va-et-vient pour créer un vide. Elle devrait finir par déboucher les toilettes.

Voilà, c’est la fin de nos 9 méthodes pour déboucher des toilettes sans ventouse, j’espère qu’au moins l’une d’elle a pu vous être efficace. Une dernière chose si vos toilettes se bouchent régulièrement c’est certainement qu’il y

« Mes toilettes se bouchent constamment ! »

Toutes les toilettes se bouchent de temps en temps, mais qu’en est-il si vos toilettes sont constamment bouchées ? Si vous vivez dans une maison ancienne, vos vieux tuyaux peuvent être recouverts d’années et d’années d’accumulation. Qu’il s’agisse d’eau dure, d’accumulation de minéraux ou de matériaux de tuyauterie grossiers qui permettent aux choses de coller, le volume de vos tuyaux devient de plus en plus petit avec le temps.

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que vos toilettes sont en quelque sorte un baromètre de la santé globale de votre réseau de plomberie. Si le nombre de bouchons est anormalement élevé, vos canalisations risquent de connaître des problèmes encore plus graves, comme des fuites ou des éclatements. Certaines fuites peuvent passer inaperçues pendant des semaines, voire des mois, et endommager votre maison au fil du temps. 

Si vous disposez d’un réseau de canalisations vieillissant, il existe un moyen de surveiller l’état de santé de votre plomberie. Nous avons la possibilité de faire passer des tests pour vérifier si la canalisation est en bonne santé. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un plombier à Toulouse en urgence.

small_c_popup.png

Vous souhaitez être recontacté ?