5 questions à se poser avant de changer sa chaudière !

L’installation d’une nouvelle chaudière est un processus assez complexe. Il s’agit de retirer votre ancienne chaudière et d’en installer une nouvelle à sa place, ce qui peut s’avérer assez difficile s’il s’agit de deux types de chaudières différentes. Le plombier chauffagiste à Toulouse devra peut-être procéder à quelques ajustements pour s’assurer que la chaudière s’adapte et fonctionne comme il se doit. Cependant, avant même de penser à la logistique de l’installation, vous devez décider quelle chaudière choisir et réfléchir à la façon dont vous pouvez rendre votre propriété plus économe en énergie.

Cet article d’Alexis Dépannage présente quelques-unes des principales questions que vous devez poser avant l’installation de votre nouvelle chaudière. Votre installateur de chaudière sera très certainement ravi de discuter avec vous de vos options.

Quel type de chaudière recommandez-vous ?

Il existe trois principaux types de chaudières : les chaudières combinées, les chaudières à chauffage seul et les chaudières système. Les chaudières combinées – ou combi – sont de loin les plus populaires, mais chacune a ses propres avantages. Voici un bref aperçu de chacun de ces types de chaudières, afin que vous puissiez décider laquelle est la mieux adaptée à vous et à votre propriété.

Chaudière combinée

Les chaudières combinées sont directement reliées au réseau d’eau. Elles créent de l’eau chaude et en fournissent beaucoup à la demande. Cependant, les chaudières combinées ne sont pas adaptées aux grandes maisons et sont généralement la meilleure option pour les petites maisons. Elles n’ont pas assez d’eau chaude ou de chaleur pour gérer les grandes propriétés, mais fonctionnent très bien dans une maison avec une seule salle de bains.

Comme les chaudières mixtes sont directement reliées au réseau d’eau, elles n’ont pas de réservoir d’eau et prennent beaucoup moins de place. Elles sont également faciles à entretenir et tout est rangé dans le boîtier de la chaudière, ce qui la rend plus esthétique. Cependant, leur pression d’eau est faible et elles ne peuvent pas fournir de l’eau chaude à plus d’un endroit à la fois.

Chaudière pompe à chaleur

Une chaudière ordinaire ou conventionnelle est destinée à chauffer l’eau dans un réservoir et à la pomper dans vos radiateurs. L’eau chaude peut être activée ou désactivée selon vos besoins.

Ce type de chaudière est idéal pour les maisons comportant plusieurs salles de bains, car il produit une grande quantité d’eau chaude pour tous. Cependant, vous devez d’abord attendre que le réservoir soit chauffé. La chaudière à chaleur seule n’est pas aussi économe en énergie, en raison de l’eau chaude qui se perd dans le réservoir. Elle comporte également plusieurs pièces qui se trouvent à l’extérieur du boîtier, ce qui fait qu’elle peut prendre plus de place et avoir un aspect un peu plus désordonné.

Chaudières à système

Parfois appelées chaudières à système étanche, elles nécessitent un ballon d’eau chaude, mais pas de réservoir d’eau froide. L’ensemble est intégré dans un système qui tient dans un seul boîtier. Cela la rend un peu plus agréable à regarder.

Là encore, ces chaudières conviennent parfaitement aux salles de bains multiples. La chaudière système prend beaucoup moins de place que les chaudières ordinaires, grâce à l’absence de réservoir d’eau froide. Elle reste moins efficace que la chaudière mixte, car elle stocke l’eau chaude dans le réservoir.

Vous ne savez pas quelle chaudière vous convient le mieux ? C’est pourquoi vous êtes là aujourd’hui. Il peut être temps de parler au plombier chauffagiste qui s’occupe de l’installation de votre chaudière, car il peut vous donner un avis plus éclairé sur la base des besoins de votre foyer. Il tiendra compte de vos coûts énergétiques et du coût de l’installation afin de vous aider à déterminer le choix qui vous offrira le meilleur rapport qualité-prix.

Changer sa chaudière avec Alexis Dépannage à Toulouse

Est-ce le bon moment pour changer sa chaudière ?

Si vous vous interrogez sur le remplacement de votre chaudière, il est sans doute temps de le faire. Vous devriez envisager de remplacer votre chaudière par une nouvelle si :

– Votre facture d’énergie augmente sans raison apparente

– Vous avez souvent besoin de faire entretenir et réparer votre chaudière

– Votre chaudière actuelle a plus de 10 ans

– Le technicien a déclaré que votre chaudière présentait un danger

Les vieilles chaudières peuvent fonctionner parfaitement bien mais, si elles ont une dizaine d’années, il n’y a aucune raison de les garder. Les chaudières plus récentes sont beaucoup plus efficaces et vous aurez tout intérêt à en installer une : elle vous permettra de faire des économies, de chauffer votre maison plus efficacement et vous constaterez qu’elle est probablement plus petite que votre ancienne chaudière.

En bref, c’est très probablement le moment idéal pour remplacer votre chaudière actuelle.

Quelles garanties sont fournies avec les nouvelles chaudières ?

L’installation d’une nouvelle chaudière s’accompagne d’une garantie qui vous permet d’appeler un technicien pour réparer rapidement tout problème. Cependant, il n’y a pas de norme, il est donc important de demander à l’entreprise qui va s’occuper de l’installation de la chaudière. Elle doit vous donner la garantie par écrit que si quelque chose ne va pas, le fabricant enverra quelqu’un pour le réparer. Si les choses vont très mal, ils peuvent même la remplacer (cela dépend de la garantie d’origine).

Demandez combien de temps la garantie est valable et qu’est-ce qu’elle couvre exactement. Vous devez obtenir tout cela par écrit afin de pouvoir contester la garantie si l’entreprise ne la respecte pas. On vous mets tout de même une liste des périodes de garantie des chaudière en fonction des marques.

Comment puis-je faire en sorte que ma nouvelle installation de chaudière soit aussi efficace que possible sur le plan énergétique ?

En remplaçant votre ancienne chaudière par une nouvelle, vous augmenterez automatiquement la rentabilité globale de votre propriété. Elle consommera moins d’énergie que l’ancienne, ce qui vous permettra de profiter de l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Cependant, il existe d’autres moyens de rendre votre chaudière plus efficace à long terme. Votre plombier chauffagiste à Toulouse spécialisé dans les chaudières peut vous aider à le faire, mais en voici quelques-unes pour vous aider à démarrer.

Réduisez la température du thermostat

Votre chaudière n’a pas besoin d’être aussi chaude que celle qui est réglée à l’origine. Il est préférable que votre chauffage fonctionne constamment à une température plus basse que de le laisser tourner à plein régime. Vous pouvez donc abaisser la température afin d’économiser de l’énergie. Cela fera baisser la température ou la pression de fonctionnement, selon le type de chaudière que vous utilisez, et améliorera donc votre efficacité énergétique.

Installez un économiseur

Cet outil pratique vous aidera à économiser du combustible en utilisant les gaz de combustion restants pour chauffer l’eau provenant du réseau d’eau froide. Ainsi, l’excédent de chaleur est utilisé pour chauffer l’eau et la machine reçoit de l’eau chaude pour finir de la chauffer. Le résultat final est que vous utilisez beaucoup moins d’énergie et de carburant pour le mettre à température.

Effectuez des contrôles et un entretien réguliers

Lorsque la chaudière a trop peu d’air, elle produit du monoxyde de carbone, qui peut être assez dangereux. De la suie et de la fumée sont également parfois générées dans ces scénarios. L’air se remplit alors de saletés et de fumées dangereuses, ce que vous voulez bien sûr éviter. Vous devez toujours avoir un détecteur de monoxyde de carbone près de la chaudière, juste au cas où, et des inspections ou un entretien réguliers peuvent vous aider à garantir la sécurité de votre propriété.

Les chaudières qui ne fonctionnent pas correctement ou aussi efficacement que possible gaspillent également de la chaleur et de l’énergie, réduisant ainsi votre efficacité énergétique et vous coûtant plus cher, surtout si elles ne sont pas réparées à temps. Des contrôles réguliers vous permettront, à vous ou à votre chauffagiste, d’identifier et de résoudre tout problème potentiel avec la chaudière ou tout ce qui pourrait réduire son efficacité avant qu’il ne devienne un véritable problème.

Isolez vos vannes

Les chaudières sont équipées de vannes isolées, mais celles-ci sont parfois retirées par l’équipe de maintenance. Sans l’isolation des vannes, les pertes de chaleur seront plus importantes que si l’isolation n’avait pas été touchée. Si vous remarquez que la chaufferie est plus chaude que d’habitude, cela est généralement dû à la perte de chaleur provenant des vannes non isolées.

Ce sont là quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour rendre votre nouvelle chaudière plus économe en énergie. Les nouvelles chaudières sont déjà meilleures que le modèle précédent, mais ces mesures peuvent les faire passer au niveau supérieur.

Combien de temps prendra l’installation ?

C’est une bonne question à poser à votre technicien. L’installation peut prendre jusqu’à quatre jours, il est donc préférable de le savoir à l’avance et d’avoir le temps de vous préparer. Cela dit, la plupart des chaudières sont installées en deux jours. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, d’où la variation des estimations.

Le type de combustible utilisé aura une incidence sur le temps d’installation, tout comme le changement du type de chaudière que vous prévoyez d’utiliser. Si vous changez l’emplacement de la chaudière, le temps d’installation sera certainement plus long, car de nouveaux raccordements doivent être effectués (au lieu de simplement utiliser les raccordements existants).

En général, vous devez prévoir au moins deux ou trois jours, à moins que vous ne remplaciez simplement le même type de chaudière, ce qui pourrait être fait en une journée.

Alexis Dépannage – L’entreprise d’installation de chaudières qu’il vous faut

Si vous remarquez que votre chaudière commence à tomber en panne ou qu’elle est trop ancienne, vous pouvez améliorer considérablement le niveau de confort et l’efficacité énergétique de votre propriété en la remplaçant. Que vous ayez besoin d’une nouvelle chaudière, d’un entretien sur votre chaudière existante ou d’un service de chauffage central fiable, votre entreprise Alexis Dépannage à Toulouse s’occupe de vous.

Nous ne fournissons que des installations et des réparations de la meilleure qualité. Prenez contact dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins avec notre équipe, nous serons heureux de vous aider à trouver la chaudière parfaite pour votre maison.

small_c_popup.png

Vous souhaitez être recontacté ?