Robinet qui goutte et fuit : 5 causes et comment le réparer ?

Les causes de fuites de robinets sont beaucoup plus nombreuses que vous ne le pensez. Dans cet article, nous détaillerons quels types de fuite vous pouvez rencontrer et comment le réparer.  

5 causes de fuites de robinets

Une cartouche endommagée

Si vous avez un robinet avec deux poignées, l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide, vous avez un robinet à cartouche. La cartouche est une valve située sur chaque poignée qui contrôle le débit de l’eau dans le bec du robinet. Si votre robinet laisse couler de l’eau, c’est le signe que la cartouche est endommagée.

La rondelle cassée

Les rondelles cassées sont une cause fréquente de fuite de robinet. Elles reposent sur le siège du robinet et, avec le temps, le frottement peut provoquer l’usure des rondelles. Cela entraîne alors des fuites. Si une rondelle n’est pas de la bonne taille ou n’est pas installée correctement, cela peut également entraîner des fuites.

Le problème de pression d’eau

Si vous remarquez que le robinet de votre salle de bains ne goutte qu’à certains moments ou lorsque les poignées du robinet bougent d’une certaine façon, il se peut que la pression d’eau de votre maison soit à l’origine des fuites.

Un joint torique défectueux

On trouve le joint torique dans le robinet de l’évier. Vous pouvez le reconnaitre assez facilement car c’est un petit disque fixé à la vis de la tige. Il sert tout simplement à maintenir la poignée du robinet en place (ça peut servir). A l’image des rondelles, les joints toriques sont des éléments pouvant s’user et même se détacher. Si vous rencontrez ce problème de poignée qui fuit, s’en est peut-être la cause.

Plusieurs joints toriques

Le siège de soupape détérioré

Si votre robinet fuit par le bec, il se peut que le siège de la valve soit en cause. Le robinet est lié au bec grâce au siège de soupape. Les sédiments peuvent s’accumuler et corroder le siège, provoquant une fuite.

Comment réparer un robinet qui fuit ?

Si vous vous sentez l’âme d’un plombier, vous pouvez réparer vous-même un robinet qui fuit, cela vous fera économiser un intervention. Soyez votre propre réparateur ou réparatrice et suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : couper l’eau

L’une des étapes les plus importantes pour réparer un robinet qui fuit est de couper l’eau. Si vous ne fermez pas l’eau de l’évier, vous risquez d’inonder votre salle de bains. Donc première chose à faire, couper l’arrivée d’eau. Pour cela, il faudra trouver les vannes d’arrêts, elles doivent être sous le lavabo. Quand vous les aurez trouvés, il faudra tourner les poignées dans le sens des aiguilles d’une montre. Si votre robinet n’a pas de vanne d’arrêt, coupez l’alimentation principale en eau de la maison. Vérifiez bien que l’eau est bien coupée en testant le robinet. Si aucune eau ne sort, c’est que vous avez effectué avec brio votre première étape.

Comment réparer un robinet qui fuit : première étape couper l'eau

Étape 2 : démonter les poignées du robinet

La façon de démonter les poignées d’un robinet qui goutte dépend du type d’appareil. Pour les appareils standard, vous pouvez utiliser un tournevis à tête plate pour retirer les capuchons situés sur le dessus de la poignée, qui révèlent les vis de la poignée. Dévissez-les et retirez les poignées.

Étape 3 : détacher la tige du robinet

Une fois la poignée du robinet retirée, vous verrez la tige de la valve ou cartouche interne. Il faut également la retirer. Les robinets à compression ont une tige de soupape en laiton qui peut être dévissée. Les robinets à cartouche ont l’avantage de pouvoir être retirés directement. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez consulter le manuel de votre robinet ou chercher des instructions en ligne.

Étape 4 : inspecter les pièces de l’évier

Quand vous aurez sorti toutes les pièces, il faudra les vérifier minutieusement pour savoir qu’est-ce qu’il doit être remplacé pour réparer ce robinet. Vous devriez voir des rondelles en caoutchouc, des joints toriques et des joints d’étanchéité.

Inspecter les différentes pièces du robinet démonté

Étape 5 : remplacer les pièces endommagées

Si certaines pièces sont vieilles ou usées/endommagées, remplacez-les. Rendez-vous dans votre magasin de bricolage le plus proche et trouvez les pièces dont vous avez besoin. Le meilleur moyen et le plus simple d’obtenir les bonnes pièces pour votre robinet qui goutte est d’apporter les anciennes dans une quincaillerie et de demander des copies exactes.

Étape 6 : désinfecter les robinets

Examinez le corps du robinet après avoir retiré la tige ou la cartouche. En général, il y a une accumulation de minéraux. Pour le nettoyer, versez du vinaigre blanc sur le siège de la soupape et laissez-le tremper pendant quelques minutes. Ensuite, frottez-le et frottez les autres parties de votre évier pour lui redonner sa brillance et sa douceur.

Étape 7 : remettre le robinet en place

Une fois que vous avez les nouvelles pièces de rechange et que vous avez tout nettoyé, remontez le robinet. Allez ouvrir l’arrivée d’eau et ensuite place à la vérification !

4 types de robinets

En connaissant les 4 types de robinets les plus courants, vous saurez comment les démonter et les réparer si nécessaire.

Robinet cuisine

Robinets à cartouche

Les robinets à cartouche se trouvent généralement dans les salles de bains et se caractérisent par les deux poignées situées de part et d’autre du bec. La poignée se déplace de haut en bas pour ouvrir ou fermer l’eau. L’intérieur de l’évier contient une cartouche qui se déplace de haut en bas pour contrôler le débit de l’eau.

Conseil: Comment démonter et réparer un mitigeur ?

Robinets à disque

Les robinets à disque sont des robinets plus récents, et généralement un peu plus chers que les autres options standard. Ils sont extrêmement durables et fiables. Les robinets à disque ne comportent qu’un seul levier pour les actionner. Vous trouverez ce levier au niveau du sommet d’un corps cylindrique.

Robinets à balle

Ces robinets utilisent une rotule pour contrôler les conduites d’eau chaude et froide. Ils sont caractérisés par une seule poignée sur un capuchon arrondi monté sur le dessus du bec. Pour les actionner, il faut pousser de haut en bas pour régler la pression, puis de gauche à droite pour régler la température. Ils sont courants dans les cuisines et autres endroits très fréquentés.

Robinets laveurs à compression

Bien qu’ils soient le type de robinet le plus ancien, les robinets à rondelle de compression sont encore couramment utilisés aujourd’hui. Ils utilisent des rondelles en caoutchouc pour assurer une étanchéité parfaite contre l’écoulement de l’eau. Ils ont deux poignées qui ne bougent pas de haut en bas, mais seulement d’un côté à l’autre. La caractéristique la plus identifiable des robinets à rondelle de compression est que vous pouvez sentir la poignée du robinet se resserrer lorsque vous le fermez.

Services d’installation de robinets et de plomberie

Si vous ne parvenez pas à réparer une fuite sur votre robinet, appelez notre équipe au 06 99 76 50 00. Nous offrons des services de plomberie d’urgence à Toulouse et nous nous occuperons de la situation rapidement. Une fois que nous aurons découvert la source du problème, nous vous indiquerons les pièces et les composants à remplacer pour réparer le robinet qui goutte. Vous avez besoin d’aide pour un autre problème de plomberie ? En plus des solutions de réparation des appareils sanitaires, nous proposons d’autres types de services tels que la réparation de chauffe-eau et l’installation de pompes de puisard. Vous pouvez faire confiance à l’équipe de plombiers Alexis Dépannage.

small_c_popup.png

Vous souhaitez être recontacté ?