Quels reflexes à avoir vis-à-vis de vos objets à la suite d’un dégât des eaux ?

Dégâts des eaux à Toulouse

Les dégâts des eaux peuvent survenir n’importe où et à tout moment, mais ils proviennent souvent de votre propre système de plomberie, surtout si le vôtre n’a pas été correctement entretenu. L’eau contaminée peut propager des maladies, mais même l’eau propre peut favoriser le développement de moisissures et abîmer vos meubles. Si vous souhaitez mieux protéger vos biens, découvrez ce qui se passe lorsque l’eau et les meubles se rencontrent.

Les meubles rembourrés face à l'eau !

Il existe deux types d’eaux d’inondation en cas de défaillance de votre système de plomberie : l’eau propre et l’eau contaminée.
L’eau propre provient de sources qui fournissent de l’eau potable, de l’eau de nettoyage ou de toute eau fraîche qui s’écoule dans la maison pour être utilisée. Par exemple, si votre chauffe-eau commence à fuir dans votre sous-sol aménagé, l’eau est propre. Tant que vous vous rendez rapidement sur place, vous pouvez tenter de récupérer vos affaires.

Le temps est un facteur essentiel dans le cas de l’eau, car il augmente considérablement le risque de moisissure. Les moisissures, en particulier, posent des problèmes car elles peuvent entraîner des démangeaisons de la peau et des yeux, des complications respiratoires ou des allergies. Dans les cas graves, la moisissure noire toxique peut commencer à se développer. Une fois que la moisissure a commencé à se développer sur un article rembourré, vous devez vous en débarrasser, même si l’eau était propre.

L’eau contaminée quant à elle provient du refoulement des toilettes et des canalisations, qui peuvent contenir des eaux usées ou d’autres substances potentiellement dangereuses susceptibles de propager des maladies. Les articles rembourrés absorbent ces contaminants comme une éponge, et même après avoir essayé de les nettoyer, certains contaminants peuvent rester. C’est pourquoi il est préférable de se débarrasser de tout meuble rembourré qui a été en contact avec de l’eau contaminée.

Les meubles en bois face à l'eau !

L’eau et le bois font rarement bon ménage. L’eau d’inondation stagnante peut provoquer une dilatation du bois, un changement de couleur ou même un début de pourrissement. Mais il peut être plus facile de sauver des meubles en bois qui ont été exposés à l’eau de crue que des articles rembourrés. Comme pour tout ce qui est exposé à l’eau, vous devez agir rapidement pour sauver vos meubles en bois.

Pour sécher l’article aussi vite que possible, démontez-le autant que possible. Retirez les tiroirs et les étagères, et enlevez les portes des armoires si nécessaire. Si les tiroirs ou les armoires sont coincés parce que le bois s’est trop dilaté, attendez que le bois ait un peu rétréci pour ne pas endommager davantage l’article en forçant l’ouverture d’un tiroir.

Tout doit être stocké dans un endroit bien ventilé, mais ne l’exposez pas à la lumière directe du soleil. Les rayons UV de la lumière du soleil sont incroyablement dommageables pour tous les matériaux, y compris le bois. Une fois que le meuble est complètement sec, vous pouvez commencer le processus de restauration et de remise en état du bois.

Vous remarquerez peut-être de petites taches blanches sur le bois après son séchage. Il s’agit de moisissures, mais elles peuvent être facilement éliminées. L’alcool à bois ou la térébenthine devraient facilement éliminer les moisissures, mais vous voudrez peut-être terminer avec une crème restauratrice contenant de la lanoline pour mieux restaurer le bois.

Comme pour les matériaux rembourrés, si l’eau provient de vos toilettes ou des canalisations d’égout, il peut être plus sûr de se débarrasser de l’article. Cependant, le bois n’absorbe pas l’eau aussi rapidement que les matériaux rembourrés. Si vous agissez rapidement, il est possible de nettoyer, désinfecter et assainir la pièce.

L’eau peut endommager à peu près tout dans votre maison, y compris les murs, les sols et les meubles. S’il est préférable de jeter certains meubles pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, certains éléments peuvent être récupérés, surtout si vous agissez rapidement.

Comment enlever le papier peint ?

À la suite d’un dégât des eaux, il est important de détapisser votre mur si vous soupçonnez une infiltration d’eau. En effet, l’eau peut avoir un effet terrible sur votre mur donc plus vite ou décelé quels murs sont atteint et moins vous aurez potentiellement de frais de séchage/réparation. Découvrez comment retirer le papier peint en toute sécurité.

Étape 1 : Préparez l'espace

Cette étape est évidente, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui veulent la sauter. Si vous prenez le temps de préparer votre espace avant de commencer, vous ne risquez pas d’abîmer d’autres parties de votre maison ou d’être obligé de faire une pause au milieu de votre travail de dépose de papier peint. Retirez les rideaux, les cache-prises, les plaques d’interrupteurs et les œuvres d’art. Posez une toile sur la zone où vous allez travailler.

Dégâts des eaux impact vos murs à Toulouse

Étape 2 : Tester l'adhérence du papier peint

En commençant par un coin ou une couture, décollez le papier peint de la surface. S’il se détache facilement et ne déchire pas le papier peint sous-jacent, vous pouvez peut-être simplement retirer le papier peint de tout le mur.

Étape 3 : Préparez la solution

Si l’étape 2 ne fonctionne pas, remplissez un pulvérisateur à pompe à moitié avec l’eau chaude de votre évier et l’autre moitié avec de l’eau bouillante. Vous pouvez également ajouter de l’assouplissant si votre papier peint devient difficile à enlever. Un mélange de 1 pour 1 d’eau et d’assouplissant devrait fonctionner.

Étape 4 : Vaporisez les murs

À l’aide de votre pulvérisateur à pompe, saturez le papier peint, en pulvérisant les murs de manière uniforme. Lorsque le papier peint commence à bouillonner, vous pouvez commencer à le décoller. (Vous pouvez également louer un défroisseur et l’utiliser pour ramollir l’adhésif du papier peint).

Étape 5 : Retirer le papier peint

Avec un couteau à mastic large, grattez le papier peint. Commencez par les coutures et les parties qui font des bulles. Veillez à ne pas creuser la surface du mur. Si votre papier peint est tenace, vous devrez peut-être répéter le processus ci-dessus plusieurs fois. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez terminé la pièce.

Maintenant que le papier peint est retiré vous pouvez vérifier l’état de vos murs, si vous avez un doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.
Ensuite viendra le moment de retapisser et la, deux solutions se présentes à vous, soit vous décidez de modifier une partie de votre tapisserie, soit vous modifiez la totalité de pièce pour une unité parfaite.
Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un nouveau modèle de papier teint, si vous êtes en quête de nouveauté ou simplement en manque d’inspiration, je vous laisse jeter un œil au site lemondedupapierpeint.fr qui vous prodiguera des conseils pratiques en lien avec le papier peint comme que faire du reste de colle à papier peint ?

small_c_popup.png

Vous souhaitez être recontacté ?