Quelle est la différence entre un plombier et un chauffagiste ?

Bien qu’ils puissent effectuer certaines tâches similaires, les chauffagistes et les plombiers sont deux professions différentes. Et il est important que vous fassiez appel au bon professionnel pour effectuer le travail requis.

Lorsqu’il s’agit de travaux concernant votre chaudière et votre système de chauffage domestique, qu’il s’agisse d’un entretien, d’une réparation ou du remplacement de pièces, vous devez toujours faire appel à un professionnel agréé par QualiGaz / PG.

Dans cette article, nous verrons quelle est la différence entre un plombier et un chauffagiste. Et si vous êtes à la recherche d’un plombier à Toulouse pas cher cliquez sur le lien !

« Obtenez des devis de chaudières en cliquant sur le formulaire »

Différence Plombier chauffagiste en cours de réparation d'une chaudière à Toulouse

Comment faire la différence entre un plombier et un chauffagiste ?

Avant tout contact, il est important de s’assurer que vous engagez le bon professionnel pour le travail souhaité. Car le travail doit être effectué selon les normes les plus strictes, mais aussi pour la sécurité de votre maison.

En définitive, un chauffagiste s’occupe du système de chauffage de votre maison (chaudière, thermostat, ballon d’eau chaude). Tandis qu’un plombier travaille sur les appareils à eau (robinets, toilettes, éviers). Lorsque vous recherchez un professionnel pour examiner votre système de chauffage, il y a deux points de vigilance à avoir. Il faut s’assurer que l’artisan est chauffagiste, mais aussi qu’il est enregistrée auprès de QualiGaz / PG.

A savoir, un plombier peut également être agréé QualiGaz / PG. D’où une certaine confusion quant à l’opportunité d’engager un chauffagiste ou un plombier. Cependant, bien qu’il puisse être agréé, vous devrez vérifier sa capacité à travailler sur des chaudières à gaz. Il se peut qu’il ne soit légalement autorisé à travailler seulement sur des cuisinières à gaz, par exemple.

Quand contacter un chauffagiste à Toulouse ?

En ce qui concerne les travaux effectués par ces derniers, l’indice est dans le nom. Ils sont formés pour entretenir, réparer ou remplacer des éléments du système de chauffage de votre maison. En voici quelqu’un :

  • Chaudières
  • Radiateurs
  • Tuyauterie
  • Thermostats
  • Les ballons d’eau chaude
  • Les autres appareils et accessoires faisant partie du système de chauffage

Selon la loi, il doit être agrée s’il doit travailler sur des appareils à gaz. Il doit aussi détenir une certification pour travailler sur des chaudières à mazout/fioul.

Chaudière blanche sur mur vert pour réparation du plombier à Toulouse

Quand contacter un plombier à Toulouse ?

Dérivé du mot latin « plumbum », qui signifie plomb, le mot « plombier » a d’abord été utilisé pour désigner une personne qui travaillait avec des tuyaux en plomb. Bien que le matériau utilisé pour les tuyaux domestiques ait évolué au fil du temps, d’abord le cuivre, puis le plastique, le nom n’a pas changé.

Lorsque vous avez besoin d’un professionnel pour résoudre des problèmes ou installer des appareils qui utilisent de l’eau, vous faites appel à un plombier. Voici une liste non exhaustive des travaux pour lesquelles vous pouvez le contacter :

  • Blocages
  • Fuites tuyauteries
  • L’installation d’un lave-vaisselle
  • Robinets qui coulent
  • L’installation d’une salle de bains
  • Problèmes avec les toilettes (chasse d’eau défectueuse, etc.)
  • Systèmes de drainage, d’irrigation et d’égouts (installation et entretien).
Fuite d'un radiateur à Toulouse.

« Obtenez des devis de chaudières en cliquant sur le formulaire, vous serez recontacté rapidement »

Alors, qui choisir entre plombier ou chauffagiste ?

Maintenant que l’on connait la différence entre un plombier et un chauffagiste, il faut faire un choix. Si vous ne savez pas si vous avez besoin de l’un ou de l’autre, c’est parfaitement compréhensible. En effet, certains artisans qualifiés peuvent avoir les deux casquettes !

Lorsqu’il s’agit de votre chaudière ou de votre système de chauffage, adressez-vous toujours à un chauffagiste inscrit sur le registre QualiGaz. Bien que certains plombiers puissent également être inscrits au registre, il est possible qu’ils ne soient pas qualifiés pour travailler sur les chaudières ou toute autre partie du système de chauffage.

Si vous n’engagez pas une personne qualifiée, vous risquez de vous retrouver avec une chaudière à gaz mal installée, ou défectueuse. Cette dernière pourrait laisser échapper du gaz dans votre maison. Il s’agit d’un problème de sécurité majeur qui peut entraîner des incendies ou des explosions. En outre, un appareil à gaz défectueux peut laisser échapper du monoxyde de carbone (CO). Il s’agit d’un gaz hautement toxique qui, lorsqu’il est respiré, peut provoquer des maux de tête, des vertiges et d’autres effets.

Si vous avez le moindre soupçon que votre chaudière laisse échapper du gaz ou du monoxyde de carbone dans votre maison, n’hésitez pas à contacter immédiatement le service d’urgence gaz au 0 800 47 33 33.

Votre artisan est-il agréé ?

Il est très important de vérifier que le chauffagiste qui interviendra sur votre chaudière à gaz est enregistré auprès de QualiGaz / PG.

La loi exige que toute entreprise exerçant en France qui s’occupe d’appareils à gaz soit inscrite sur le registre QualiGaz / PG.

Vous pouvez vérifier qu’une entreprise est inscrite au registre QualiGaz / PG en recherchant son nom ou son numéro d’enregistrement sur le site Web du registre QualiGaz / PG. En outre, vous devez également demander à voir la carte d’identité QualiGaz / PG lorsqu’il arrive chez vous. Ne laissez jamais quelqu’un commencer à travailler sur votre chaudière avant d’avoir vu cette carte d’identité :

  • La photo du chauffagiste
  • Le numéro d’enregistrement unique
  • Les dates de début et d’expiration
  • Hologramme de sécurité
  • Le nom de l’entreprise affiliée.

Si vous pensez qu’un individu ou une entreprise effectue des travaux sur des appareils à gaz sans les certifications correctes, c’est illégal et vous pouvez le signaler au registre QualiGaz / PG.

Comment trouver un bon plombier-chauffagiste ?

Si vous cherchez un professionnel qualifié pour entretenir, réparer ou remplacer votre chaudière, vous devez trouver un ingénieur agréé par QualiGaz / PG.

Alors que l’idée de trouver une personne compétence peut sembler être mission impossible, chez Alexis Dépannage, nous avons rendu le processus aussi simple que possible. Il suffit de remplir notre formulaire en ligne. Précisez le type d’intervention dont vous avez besoin, « entretien chaudière », « fuite de radiateur ». Et vous serez contacté par notre professionnel agrée dans Toulouse et son agglomération.
C’est une urgence ? Appelez nous directement : 06 99 76 50 00.

small_c_popup.png

Vous souhaitez être recontacté ?